Que permet le travail théâtral ?
Il permet de :- lever ses inhibitions.
- Optimiser la créativité.
- Oublier le stress de la vie quotidienne.
- Apprendre à vivre ensemble. C’est une aventure collective.
- Aider à la connaissance de soi.
On apprend que dans l’acte de communication, Seulement 20% revient au contenu du discours pour 30% à la voix et à l’intonation et 50% à l’apparence et au corps.
Le Corps est le vecteur principal de l’émotion, il est ce qu’on voit en priorité. Ce n’est pas un ennemi mais un moyen d’expression qui se doit d’être fort et serein.
La Voix est l’ouverture qui permet de traduire à l’extérieur les émotions internes. C’est l’outil qui va poser le verbe dans l’espace et va permettre la compréhension mutuelle.
Le Rythme. Apprendre à rythmer son corps, c’est le mettre au service de l’émotion et travailler le rythme collectif, c’est apprendre à être ensemble pour aller vers un but commun.
Le théâtre est une démarche de connaissance de soi et des autres dans le sens étymologique de con-naître, c'est-à-dire naître ensemble.
Naître avec soi et avec l’autre dans une approche neuve de l’émotion, c’est aussi apprendre à mieux donner pour mieux recevoir.
Apprendre à écouter fait parti de cet enrichissement mutuel. C’est aussi l’école du respect.
Le développement personnel et la créativité ne doivent pas se laisser pervertir par l’angoisse, le stress et la fébrilité.
Il n’est pas question d’être le meilleur ou le plus performant mais chercher au-dedans de soi et pour les autres les moyens de représentation d’histoires, de situations en s’appuyant sur son propre registre émotionnel.
C’est l’expérimentation de la sincérité et de l’authenticité.